L’association

L’association

Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation. Ce projet encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets que l’on n’emploie peu souvent.

PARTAGER

Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a besoin en d’uniques occasions.

L'association Pumpipumpe a pour but de rendre ces objets visibles. Et cela non pas via internet, mais grâce à des vignettes collées bien en évidence sur les boîtes aux lettres. Les voisins et habitants du quartier passant chaque jour par là peuvent contacter directement le propriétaire de la pompe à vélo ou de la perceuse désirée. De cette manière, le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets tout neufs.


Organisation

Pumpipumpe est une association depuis septembre 2014 et consiste d’un comité directeur qui assure la coordination générale, de membres actifs qui prêtent main-forte à l’association, et de membres donateurs qui font avancer l’association avec une cotisation annuelle.

L’association Pumpipumpe ne travaille pas à but lucratif! Les recettes des commandes d’autocollants permettent de couvrir les frais matériels, d’envois et les aides au projet. Nous aimerions pouvoir couvrir le reste des coûts grâce à des partenaires de projet et de l’engagement bénévole. Avec une cotisation annuelle comme membre donateur de l’association, tu soutiens le projet de manière additionnelle et nous aide à ce que nous puissions exploiter et developper le projet durablement. De plus, tu es mentionné(e) comme membre donateur sur le site web et tu es informé(e) régulièrement de toutes les nouvelles du projet.
Par ici pour l’inscription comme membre donateur >>

Les statuts de l’association sont téléchargeables ici

Si tu as des questions concernant l’association Pumpipumpe, contacte-nous: verein@pumpipumpe.ch

Le comité directeur de l’association

LISA OCHSENBEIN, designer de produits, www.lisaochsenbein.ch
Présidente de l’association: direction du projet, développement du projet, contact partenariats, fundraising, presse.

SABINE HIRSIG, illustratrice, www.sabinehirsig.ch
Vice-présidente: illustrations, production des autocollants, coordination de l’envoi CH et international.

IVAN MELE, stratège design, www.heynew.ch
Caissier: développement du projet, applications web, finances

LISA SCHMIDT, rédactrice indépendante, www.lisa-schmidt-hamburg.de
Presse Pumpipumpe Allemagne

Membres actifs

ROBIN OSTER, ingénieur software freelance, www.prine.ch, Co-conception & programmation Pumpipumpe Map-App

DIRK FELDMANN, fondateur de LifeThek GmbH Hambourg, réseau / contact partenariats

LISA VEYHL, collaboratrice fondation, Hambourg

SALOME SCHORI, direction de projet myClimate, aide pour la mise en place Hub Zurich, réseau / fundraising dans le domaine de l’environnement

SIMON GYSEL, Architecte, www.simongyselarchitekt.ch, correspondance suisse

Atelier Gerold
Geroldstrasse 31/33
8005 Zürich
lisa@pumpipumpe.ch
+41 43 243 30 08

Atelier Bern
Altenbergstrasse
3013 Berne
sabine@pumpipumpe.ch





Les membres donateurs

Deborah Kaiser, Isabelle Gerber, Pierre-Alain Geiser, Cédric Moser, Florentin Westermann, Bastian Giller, Morgan Paratte, Miriam Gasser, Yvonne Leist, Marie-Christine Georges, Laurence Floury, Res Scheidegger, Susanne Löw, Diane Christoff, Matthias Roth, Monika Studer, Arne Langenkamp, Nathalie Münger, Mina Grüter, Arvid Boström, Tamara Emmenegger, Barbara Bünger, Andrea Balmer, Christin Deege, Katja Gräfenhain, Mina Grüter, Arvid Boström, Tamara Emmenegger, Barbara Bünger, Andrea Balmer, Christin Deege, Katja Gräfenhain, Jens Baumann, Nayeli Pfister, David Jenning, Christian Seger, Bärbel Pauer, Anita von Däniken, Hansruedi Baetschmann, Gabriele Spindler, Daniel Wirz, Uwe Mateja, Steffi Weismann, Felix Rappl, Adrian Zemp, Sara Burch


Partenaires actuels de l'association

Fundation Mercator Suisse
Pumpipumpe est finaliste de ICT4Good Fellowship de Impact Hub Zürich
L’Office fédéral de l’environnement soutient Pumpipumpe avec un montant unique et permet ainsi le Relaunch du projet en 2015.
Social Entrepreneurship Initiative & Foundation (seif) soutient Pumpipumpe avec le programme Impact BOOST en 2015.
Nous sommes constamment à la recherche de partenaires qui soutiennent le projet sur le long terme, afin de pouvoir continuer à poursuivre les buts de Pumpipumpe. Vous êtes intéressé? Contactez-nous: partner@pumpipumpe.ch
 

Acien partenaires de l'association

Nos autocollants sont imprimés chez Lenzlinger à Neuchâtel en Suisse. La production locale nous importe! Merci beaucoup pour son soutien ainsi que pour la fabrication soignée des autocollants! Nous apprécions beaucoup.
Notre partenaire LifeThek - une bibliothèque pour une sélection de produits de la vie quotidienne - se charge de l'envoi de nos autocollants en Allemagne. Chez LifeThek vous pouvez par exemple louer luges, jouets, tentes, beamer ou remorques à vélo, au lieu de les acheter directement.
En 2013, une équipe interdisciplinaire d'étudiants de IKAÖ de l'Université de Berne a analysé les effets du comportement liés au prêt et à l'emprunt et des facteurs d'influences de ce jeune projet. Un grand merci encore à la directrice du groupe de recherche Madame Dr. Antonietta Di Giulio et bien sûr aux étudiant(e)s Madlen Portmann, Lea Portmann, Marco Scherer, Raul De Serra Frazao et Markus Sieber.
En 2013, Pumpipumpe a été soutenu financièrement par le fond participatif de l’Agenda Local 21 de l’Office de la protection de l’environnement de la Ville de Berne.
Nous avons financé la première production d'autocollants professionnelle part un projet de crowdfunding sur la plate-forme wemakeit.ch. Un grand merci à tous nos donateurs! Nous aimerions particulièrement remercier: Alain Sauerer, Anton Gurtner, Balz Burch, Catherine Ochsenbein, Christiane Haase, David Burch, Herman Gysel, Jonas Bärtsch, Jonas Burch, Markus Puppato, Philipp Meier, Philipp Thomann, Renate Zimmermann, Roland Hausheer, Samuel Spycher, Simon Gysel, Ursula
Gagnant 2014 ETH Umweltalumni +plus